En quatre ans à peine, The Pirouettes est devenu l’un des groupes incontournables de la french pop. Dans une scène hexagonale en perpétuelle effervescence, Leo Bear Creek (également batteur de Coming Soon) et sa dulcinée Vickie Chérie (dessinatrice et signataire des pochettes du duo) sont les Elli & Jacno des années 2010. Perpétuant cette longue tradition synthpop, le couple juvénile, couvé par Etienne Daho et immortalisé par Hedi Slimane, a déjà accroché quelques tubes dans sa discographie naissante. A commencé par Dernier Métro, un imparable hit synthétique croisant le souvenir de l’indémodable Marcia Baila.
Le sourire aux lèvres, Leo et Vickie composent et écrivent, avec une aisance aussi bluffante que déconcertante, des pop sont inspirées par les amours débutantes, les fêtes nocturnes et leur quotidien parisien. Après le maxi L’importance des autres (2014) et le 45 tours Je nous vois/Soleil rare (2015), voici donc venu l’heure du premier album : Carrément carrément balance entre ritournelles entêtantes (Carrément carrément, L’Escalier, Jouer le jeu) et balades désarmantes (Amoureux, Au bord de l’eau, Dans le vent d’été). A l’instar d’une nouvelle génération de groupes et d’artistes d’ici, affranchis des figures tutélaires passées, The Pirouettes possède son propre vocable, qu’il manie avec humour et tendresse. Ou l’art et la manière de la pirouette pop. Irrésistible.