Une ville peut-elle être plus que le décor d'un film ? A quel moment la réalité topographique des rues et des bâtiments, le rythme et les habitudes de ses habitants peuvent-il devenir une matière purement filmique, un véritable sujet de fiction ? Fait-on alors le portrait d'une ville ou la redessine-t-on selon un imaginaire de cinéma ? La représentation de Détroit au cinéma croise toutes ces questions. Ville mortifère aujourd'hui décédée, elle est autant le théâtre de films qui jouaient son agonie au présent (Robocop, 8 Miles) que de fictions qui, aujourd'hui, poétisent et symbolisent sa ruine (Lost River, It Follows). Dessinant un labyrinthe sans issue, les rues de Détroit sont alors peuplées des fantômes qui, impuissants, ont assisté à la catastrophe annoncée. Au fil d'analyses précises de séquences, nous verrons comment Detroit conjugue imaginaire de la ruine et survivance des fantômes, aux croisements de l'histoire du cinéma, des genres et des mythes.
Renan Cros est enseignant en histoires des formes cinématographiques et télévisuelles à l'université et dans des structures privées. Il est également journaliste et critique pour le magazine Cinemateaser.