Connu sous le nom des Funk Brothers, leur tempo inimitable - la soul - se retrouve sur d'innombrables morceaux produits par Motown Records pour des chanteurs aussi légendaires que Diana Ross and The Supremes, The Temptations, Marvin Gaye, The Four Tops, Stevie Wonder, Smokey Robinson and The Miracles, et beaucoup d'autres. Synonyme de toute une époque, leur musique fut au coeur du mouvement civique, des protestations contre la guerre du Vietnam et des bouleversements sociaux des années 60 et 70. Ces musiciens jouèrent sur plus de disque numéro un du top 50 que les Beatles, les Beach Boys, les Rolling Stones et Elvis Presley réunis.
Paul Justman - Réalisateur
Paul Justman est un réalisateur et scénariste connu pour ses documentaires sur de grands groupes de musique comme Mowtown : La véritable histoire (2002) et The Doors: Live in Europe 1968 (1991)
La projection sera suivie d'une conférence animée par Franck Freitas
L'objet de cette intervention sera de discuter la place de la Motown dans l'"arbre généalogique" de la musique "Black" aux Etats-Unis. Plus précisément, il sera question de comprendre comment ce label a littéralement révolutionné l'idée de fabriquer de la musique noire en s'inspirant directement du modèle industriel des usines Ford situées à Détroit. Par ailleurs, sachant que la musique populaire noire-américaine joua un rôle de premier plan dans le Mouvement des Droits civiques, il s'agira également de saisir quelle est la contribution de la Motown dans cette lutte pour la reconnaissance et en quoi ce label, plus qu'un autre, est tombé dans la postérité.