Tim Roth construit sa carrière en interprétant des personnages inoubliables et en enchaînant les films indépendants. Pour son premier film de studio, Rob Boy avec Liam Neeson et Jessica Lange, son rôle de méchant, parmi les plus emblématiques de l’histoire du cinéma, lui vaut une nomination aux Golden Globes et une aux Oscars dans la catégorie Meilleur second rôle.
Dans la série créée par Brian Grazer et Imagine pour la Fox Lie To Me, Tim Roth interprète le rôle principal d’un chercheur mettant ses dons de détecteur de mensonges humain au service de la justice.
Il joue également dans le film L’Incroyable Hulk, pour lequel il partage l’écran avec Edward Norton, ainsi que dans Youth Without Youth de Francis Ford Coppola et la version américaine de Funny Games avec Naomi Watts.
Il fait son retour sur scène dans la pièce off-Broadway de Sam Shepard The God Of Hell, plusieurs années après avoir été encensé pour sa performance dans le chef-d’œuvre de Kafka La Métamorphose à Londres.
Sa carrière est lancée suite à un pari d’école ; passionné d’art, Tim Roth a toujours rêvé de devenir sculpteur et peintre, mais c’est en remportant une audition qu’il passe pour rire, qu’il obtient un rôle dans une pièce de théâtre et réalise qu’il souhaite devenir acteur. Après l’obtention de son diplôme de fin d’études, il se tourne vers l’art dramatique.
Travaillant régulièrement dans le théâtre public, son premier boulot devant la caméra fut le rôle principal du controversé téléfilm britannique « Made in Britain » Son deuxième film arrive juste après, il s’agit de « Meantime » de Michael Leigh. Pour Roth, le succès continu en jouant dans plus d’une quinzaine de films et téléfilms britanniques. Il interprète ainsi des rôles dans « The Hit » de Stephen Frears, « Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant » de Peter Greenaway, « Rosencrantz et Guildenstern sont morts » avec Gary Oldman ainsi que « Vincent & Theo » de Robert Altman dans lequel il interprète Vincent Van Gogh.
Élevé aux films américains comme Taxi Driver et Mean Street, Tim a toujours voulu venir aux États-Unis. Il saute sur l’occasion lorsqu’on lui demande de participer à une tournée de promotion du film « Vincent & Theo ». Peu de temps après, il emménage aux USA et continue sa carrière avec des films tout aussi décalés.
Avec ses rôles dans « Reservoir Dogs » et « Pulp fiction » de Quentin Tarantino, Tim atteint réellement une reconnaissance mondiale. Il fait par la suite ses débuts en tant que réalisateur avec le film « The War Zone », avec Ray Winstone, basé sur le livre éponyme d’Alexander Stuart et salué par la critique. Le film est présenté pour la première fois au Festival du film de Sundance en 1999, ainsi qu’au Festival de Cannes et au Festival du film de Toronto.
Ses prestations les plus récentes comprennent « Arbitrage », aux côtés de Richard Gere et Susan Sarandon et « The Last Hitman : 24 heures en enfer » face à Peter Mullan. Il a également récemment joué dans deux films mexicains; « Chronic » de Michel Franco, prix du scénario à Cannes en 2015, et 600 Millas qui a représenté le Mexique dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère aux 88e Oscars. Il a récemment fini le tournage de Luce, avec Naomi Watts et Octavia Spencer. Après The Hateful Eight en 2015, il a retrouvé Quentin Tarantino pour son 9e film Once Upon a Time in Hollywood qui sortira le 9 août 2019. Roth est né à Londres et réside actuellement à Los Angeles.
Tim Roth donnera une masterclass le 15 juin à 19h30 au PublicisCinémas – 10€ et 7€ en prévente. // RÉSERVEZ ICI //
Le festival propose également une rétrospective de ses films :