US in Progress est un événement professionnel bi-annuel qui a lieu à Paris (France) pendant Champs-Élysées Film Festival (du 19 au 21 juin 2019) et à Wrocław (Pologne) pendant l’American Film Festival (en novembre). Ce programme professionnel est né de la collaboration entre ces deux festivals et vise à faciliter la circulation du cinéma indépendant américain en Europe en amenant les acteurs de l’industrie européenne à découvrir de nouveaux cinéastes américains. Pendant trois jours intensifs, les porteurs des projets sélectionnés présenteront leurs projets lors de pitchings (20 minutes d’extraits et 10 minutes de présentation) face aux professionnels du cinéma européens dans un environnement intime et décontracté. Des rendez-vous seront également organisés sous forme de « speed meetings ». Ils auront enfin l’occasion d’assister aux workshops, cocktails, déjeuners et dîners qui encourageront le networking.
POURQUOI PROMOUVOIR LE CINÉMA INDÉPENDANT AMÉRICAIN EN EUROPE ?
Les productions issues des studios offrent souvent une vision conventionnelle et limitée des talents américains. Le cinéma indépendant américain est dans une position difficile, sans financements publics pour la production aux États-Unis, ni de subventions pour la distribution européenne et sans accords officiels de coproduction entre les États-Unis et d’autres pays. US in Progress vise à combler ce vide en présentant six longs métrages de fiction américains en cours de post-production à un public de professionnels (vendeurs internationaux, distributeurs français, programmateurs de festivals, producteurs). Chaque année, notre sélection s’efforce de représenter la diversité et la richesse de ce cinéma américain, même ses zones grises qui continuent de nous surprendre.
Grâce à US in Progress, des professionnels européens, fidèles au programme depuis sa création, ont pu découvrir de nouveaux cinéastes tels que Joshua Z. Weinstein, Jessica Orek, Nathan Silver, Mike Ott, Jack Dunphy, Matt Porterfield, Mike Tully, Daniel Carbone, parmi d’autres talents. Jennifer Reeder (Knives and Skin – Berlinale Generation), James N. Kienitz Wilkins (The Plagiarists – Berlinale Forum), Patrick Bresnan et Ivete Lucas (Pahokee – Sundance) sont des participants de USIP 2018 qui ont fait leur première internationale au festival de Berlin et Sundance. US in Progress permet également le développement de relations et de collaborations durables que nous sommes heureux de voir évoluer au fil des années. La sélection de la huitième édition de US in Progress Paris sera dévoilée le 29 mai.
LE JURY 2019
Composé de la distributrice Cécile Salin (Diaphana), de la productrice Gabrielle Dumon (The Bureau), du producteur et exploitant Nathanaël Karmitz (MK2), du journaliste et producteur Scott Macaulay (Filmmaker Magazine) et de notre partenaire technique Sophie Frilley (TitraFilm), le jury de US in Progress remettra au lauréat un prix numéraire de 5000€, la création d’un DCP et des fichiers de sous-titres (hors traduction), ainsi qu’une accréditation pour le Marché du Film de Cannes – Producers Network 2020.
L’ÉQUIPE US IN PROGRESS
Chantal LIAN – Responsable des US in Progress Paris
Ula SNIEGOWSKA – Sélection (American Film Festival, Wrocław / US in Progress)
Monica SEMCZYK – Sélection et organisation des meetings
LES PARTENAIRES US IN PROGRESS PARIS 2019
[justified_image_grid ids=”472,33,3013,3291″ caption_bg_color=#ffffff caption_text_color=black specialfx=captions specialfx_type=blur lightbox=prettyphoto mobile_lightbox=no]