Sélection US in Progress Paris 2012
- Beneath The Harvest Sky de Gita Pullapilly
– BFE de Shawn Telford
– Children de Jaffe Zinn
– I Believe In Unicorns de Leah Meyerhoff
– Ping Pong Summer de Michael Tully
– 1982 de Tommy Oliver
US in Progress est une initiative conjointe de l’American Film Festival de Wroclaw en Pologne, de Champs-Élysées Film Festival à Paris et de Black Rabbit Film. Il s’agit du premier et seul événement professionnel consacré au cinéma indépendant américain. Il comprend deux rencontres par an, à l’occasion de deux festivals de cinéma différents : Paris en juin, et Wroclaw en novembre. Les films retenus lors des récentes éditions de US in Progress ont ensuite été sélectionnés à Sundance 2013, Berlinale 2013, SXSW 2013, Tribeca 2013. L’objectif est de présenter des films indépendants américains en phase de postproduction à des acheteurs européens, en vue de favoriser la circulation et la distribution de films indépendants américains en Europe. Pourquoi lancer un événement en faveur du cinéma américain en Europe ? La position dominante du cinéma américain sur tous les marchés européens est une évidence aujourd’hui. Par films américains, nous entendons généralement des films de studios, des films à gros budget, certes divertissants, mais qui donnent une vision formatée et partielle des États-Unis. En dehors du système des studios, il existe un cinéma indépendant dynamique et digne d’intérêt. Cependant, ce cinéma manque d’une véritable stratégie internationale et les acheteurs européens sont peu informés de l’existence de ces films. Ainsi, l’objectif de US in Progress est de créer de nouvelles passerelles entre la génération de cinéastes américains talentueux qui émerge aujourd’hui et les acheteurs européens. Il s’agit, en un mot, d’introduire les nouvelles voix de l’Amérique sur le marché européen. Pour la seconde édition de US in Progress Paris dans le cadre de Champs-Élysées Film Festival, quatre à six longs-métrages ont été sélectionnés. Ces films seront présentés et projetés à une quarantaine de vendeurs, distributeurs, festivals et producteurs européens. Pour tous les films qui participent à US in Progress, il s’agit de leur première exposition sur le marché européen.
Dotations
L’ensemble des partenaires de US In Progress est heureux d’offrir au film gagnant une dotation en post-production d’environ 47 000-50 000€:
- Le sous-titrage ainsi que la fabrication du DCP Vost du film par le laboratoire TITRA-TVS.
- Les travaux de post-production numérique (2k ou 4k) ou la mise à disposition d’une salle de montage par la société partenaire Commune Image.
- La mise à disposition de la suite logiciel colorimétrique Firefly, direction de post-production par Eaux Vives.
- L’achat du film par Ciné+ et sa diffusion sur l’une des chaînes Ciné+.
- L’inscription de son producteur au réseau de Producers Network.
- La promotion auprès du réseau d’Europa Distribution représentant 140 distributeurs indépendants européens dans 29 pays.
- La promotion et le soutien du film sur le réseau TousCoprod.