Johannesburg, 1976. Ben du Toit, professeur d’histoire, Afrikaner bien pensant, va tout a coup se révolter et prendre position lorsque son jardinier noir, Gordon et son jeune fils Jonathan, vont être arrêtés, tortures et tués au nom de l’apartheid
Euzhan Palcy - Réalisatrice
Euzhan Palcy - Scénariste
Colin Welland - Scénariste
Paula Weinstein - Productrice
Pierre-William Glenn - Directeur de la Photographie
Kelvin Pike - Directeur de la Photographie
Glenn Cunningham - Montage
Sam O'Steen - Montage
Dave Grusin - Musique
Donald Sutherland - Ben du Toit
Marlon Brando - Ian McKenzie
Jürgen Prochnow - Capitaine Stolz
Janet Suzman - Susan du Toit
Susan Sarandon - Melanie Bruwer
Née en Martinique en 1958, Euzhan Palcy se passionne pour le cinéma. La réalisatrice est titulaire d’une licence en Littérature Française et en Théâtre, d’une maîtrise en Sciences Humaines, d’un Diplôme d’Etudes Approfondies en Art et Archéologie. Elle est aussi diplômée de l’Ecole de Cinéma Louis Lumière - Direction de la photographie. Petite, elle regarde les films d'Alfred Hitchcock, de Billy Wilder ou d'Orson Welles. Sa sensibilité artistique se développe au contact de la réalité martiniquaise et de ses salles obscures. A travers les films américains, elle remarque que les comédiens noirs interprètent toujours les rôles les plus dégradants, les plus ridicules. C'est en se plongeant dans la lecture de « Rue Cases Nègres », le roman de Joseph Zobel qui raconte la Martinique des années trente, que la terrible condition des Noirs se révèle à elle. A l'âge 14 ans, la jeune fille fait de « Rue Cases Nègres », son livre de chevet. Chacune des pages du roman évoque en elle des images. A force de lire et de relire son œuvre favorite, Euzhan se découvre une ambition nouvelle : devenir cinéaste et porter à l'écran la voix des Noirs que personne ne semble vouloir entendre.
Très jeune, elle prend place parmi les metteurs en scène du cinéma mondial. Elle est lauréate de nombreuses récompenses internationales dont le «Sojourner Truth Award» qui lui est remis par le critique américain Roger Ebert, lors du Festival de Cannes, en 2001.
Elle débute sa carrière en 1972 en tant que scénariste et réalisatrice de Messagère. Son premier long métrage, Rue Cases-Nègres remporte plus de dix-sept prix internationaux, dont le Lion d’Argent et le prix d’Interprétation Féminine à la Mostra de Venise, ainsi que le César 1983 de la Meilleure Première œuvre de fiction. En 1984, Robert Redford, son «mentor» américain, lui offre de participer aux Ateliers de mise en scène de Sundance. En 1989, Marlon Brando, impressionné par son engagement pour les droits civiques des minorités, accepte de tenir l’un des rôles principaux de son second long métrage Une saison blanche et sèche.