Sélection US in Progress Paris 2015
Another Evil, réalisé par Carson Mell, produit par Riel Roch Decter et Sebastian Pardo
AWOL, réalisé par Deb Shoval, produit par Jessica Caldwell, L.A. Teodosio et Michel Merkt
Diverge, réalisé par James Morrison, produit par David Mandel et Noah Lang
Live Cargo, réalisé par Logan Sandler, produit par Thymaya Payne
Porto Mon Amour (titre temporaire), réalisé par Gabe Klinger, produit par Rodrigo Areias, Nicolas R. de la Mothe, Sonia Buchman et Gabe Klinger
Queen of Glory, réalisé par Nana Mensah, produit par Jamund Washington, Baff Akoto et Anya Migdal
US in Progress est une initiative conjointe de l’American Film Festival de Wroclaw en Pologne, de Champs-Élysées Film Festival à Paris et de Black Rabbit Film. Il s’agit du premier et seul événement professionnel consacré au cinéma indépendant américain en France. Il comprend deux rencontres par an, à l’occasion de deux festivals de cinéma différents : Paris en juin et Wroclaw en octobre.
Pour la quatrième édition de US in Progress Paris et dans le cadre de Champs-Élysées Film Festival, cinq longs métrages ont été sélectionnés. Ces films en phases de postproduction seront présentés et projetés à une quarantaine de vendeurs, distributeurs, responsables de festivals et acheteurs européens. Pour tous les films qui participent à US in Progress, il s’agit de leur première exposition sur le marché européen.
Un jury de professionnels sélectionnera un projet qui se verra offrir, en vue de sa production, des prestations techniques, l’achat du film, une promotion de celui-ci auprès de réseaux par l’ensemble des partenaires de US in Progress : TITRA TVS, Europa Distribution, Producers Network, Ciné +, Commune Image, Eaux Vives Productions, Firefly, Indiewire, le Centre Phi (Montréal) et Kickstarter (USA) qui nous rejoint cette année.
La position dominante du cinéma américain sur tous les marchés européens est une évidence aujourd’hui. Ce programme permet de favoriser la circulation et la distribution de films indépendants américains en Europe. Les films retenus lors des récentes éditions de US in Progress ont d’ailleurs été sélectionnés aux festivals de Sundance, Berlinale, SXSW et Tribeca.
Ainsi l’objectif de US in Progress est de créer de nouvelles passerelles entre la génération de cinéastes américains talentueux qui émerge aujourd’hui et les acheteurs européens. Il s’agit, en somme, d’introduire les nouvelles voix de l’Amérique sur le marché européen.
Les Dotations
L’ensemble des partenaires de US In Progress sont heureux d’offrir au film gagnant une dotation en postproduction d’environ 50 000 à 55 000 € :
— TITRA-TVS offre le sous-titrage (hors adaptation), la fabrication du DCP Vost du film ainsi qu’une remise sur les travaux de postproduction audio,
— Les travaux de postproduction numérique (2k ou 4k) ou la mise à disposition d’une salle de montage par Commune Image,
— La mise à disposition de la suite logicielle colorimétrique Firefly,
— Direction de postproduction par Eaux Vives Productions,
— Le préachat du film par Ciné+ et sa diffusion sur l’une des chaînes Ciné+,
— Une accréditation pour le Marché du Film (Cannes 2016) offerte par Producers Network,
— La promotion auprès du réseau d’Europa Distribution représentant 140 distributeurs indépendants européens dans 29 pays,
— La communication sur les différentes plateformes et une projection spéciale ou avant-première offertes par le Centre Phi,
— La promotion du film lauréat sur le « Staff Pick » et « Film & Video Homepage » ainsi qu’un accompagnement spécialisé par l’équipe de Kickstarter.