Home /
  • Le Savoir est une arme
  • Le Savoir est une arme
  • Le Savoir est une arme
  • Le Savoir est une arme
  • Le Savoir est une arme
  • Le Savoir est une arme
  • Le Savoir est une arme
Le Savoir est une arme
Séances Spéciales
Le Savoir est une arme
Abdé Kéta
Documentaire | France | 2014 | 90 min
Date & Heure
Salle
VERSION
15:00 - dim. 14 juin 2015
Le Lincoln - S.3
VF
PRÉSENCES
En présence d'Abdé Kéta
SYNOPSIS

La SEGPA de Marie Cappello accueille des élèves au parcours scolaire à la fois chaotique et douloureux, au sein d’un établissement d’enseignement général situé en zone urbaine prioritaire. Souffrant de l’image dégradée de la section renvoyée par les autres élèves, ils combattent de plus un apartheid socio-culturel. Marie les aide par son approche unique et de méthodes innovantes. C’est l’aventure du renouement au savoir et d’éveil à la vie, où volontaires, solidaires, vulnérables et attachants, ces adolescents et leur professeur nous donnent à tous, une vraie leçon de courage.

CRÉDITS

Abdé Kéta - Réalisateur

À PROPOS DU REALISATEUR

Dans tous les domaines culturels, il est des gens qui ont en eux à la fois la passion et le talent. Et qui se battent jour après jour contre les préjugés de la société afin de donner vie à leurs idées. Abdé Kéta est de ceux-là. Cet autodidacte lillois de 35 ans possède bien des cordes à son arc ; slameur, poète urbain, scénariste et ancien animateur de quartier, il a décidé de prendre la plume afin d’écrire et d’éditer son premier roman, LE JARDIN DES PROSES.

De plus, il s’agit de la première fiction romancée autour du slam, en France. Ce livre s’adresse à tous les publics, à partir de 13 ans. Il montre la vie des habitants des banlieues, sous un angle tendre, drôle, parfois désabusé, mais toujours réaliste. Le jeune homme n’est pas un parfait inconnu dans le monde du cinéma ; en 2006, sans aucune subvention, il a réalisé et produit intégralement « A ta rencontre », présenté au Festival du Film Indépendant de Lille. Parrainé par Richard Borhinger, ce film a ensuite bénéficié d’un succès d’estime sur internet, où l’on peut encore le visionner dans son intégralité.

Fort de ces débuts encourageants, Abdé Kéta a réalisé et écrit un court métrage HLM SALSA.

Aujourd’hui Abdé Kéta s’est lancé dans la réalisation de films documentaire, Le savoir est une arme, La méthode du docteur Panchoo et Les vagabonds de la scène contemporaine.

INFOS FILM
Année : 2014
Pays : France
Durée : 90 min
Langue : Français
Couleur : Couleur