Réflexion historique, excursion thématique dans le passé, aller à la rencontre de films emblématiques et fondateurs d’une certaine indépendance : rage de vivre, résistance, rébellion et liberté. Portée par un mouvement planétaire popularisé dans les années 1990 par les Spice Girls et de nombreuses chanteuses de la pop music, la philosophie Girl Power – prônant l’ouverture d’esprit, la tolérance et le respect – dépassa largement le cadre de la musique. Cette section s’est donc imposée comme une évidence : créer un espace de rencontres, de discussions et de fulgurances autour de réalisatrices qui ont questionné, filmé et magnifié ce pouvoir féminin dans les années 1990/2000.
Une sélection de cinq longs métrages français et américains interrogeant l’empowerment, une programmation de cinq puissants regards féminins incarnant un phénomène culturel et artistique qui n’a jamais cessé d’exister et d’inspirer des générations entières d’artistes et de cinéastes.
- BOUND: Première œuvre des sœurs Wachowski et l’un des premiers films ayant fait appel à une coordinatrice d’intimité sur un tournage, Bound est une œuvre majeure devenue culte considérée aujourd’hui comme l’un des meilleurs films du cinéma d’auteur LGBTQ. C’est aussi (et surtout) une œuvre révolutionnaire sur le désir féminin et comment le filmer.
- HISTORY LESSONS: Pionnière du cinéma lesbien, Barbara Hammer reconstruit ici l’histoire queer par un montage d’archives délibérément subversif qu’elle détourne volontairement, un pamphlet politique détonant.
– MIMI: « Mimi n’est pas une vedette c’est quelqu’un. J’ai voulu faire un film de la vie de Mimi. De la vie de quelqu’un, donc et qu’elle me raconte les scènes qui composent son roman personnel » – Claire Simon dit tout.
- THIRTEEN: Prix de la mise en scène au Festival de Sundance et Léopard d’argent à Locarno, Thirteen est entré au Panthéon des teen movies incontournables, la rébellion et la dérive d’une adolescente filmé avec délicatesse et bienveillance.
- MUTANTES: Un roadtrip queer et féministe à travers les Etats-Unis, Paris et Barcelone à la rencontre de travailleuses du sexe, d’artistes et de théoriciennes revendiquant une liberté sexuelle totale.
Cinq œuvres indépendantes, puissantes et intemporelles.
Justine Lévêque
Directrice Artistique