Bertrand Bonello présidera le jury longs métrages et sera accompagné par:
Pénélope Bagieu Irène Dresel Ellie Foumbi Rabah Nait Oufella
« J’ai parfois l’impression que tout ce que j’ai appris dans la vie, je l’ai appris par le cinéma, par les films. Les films m’ont appris à regarder le monde, à l’écouter, à rêver qu’il change. Les films m’ont fait comprendre le politique, les films m’ont appris l’amour, les films m’ont appris le voyage. En faire n’a été que le prolongement de mon regard de spectateur. Et c’est pour toutes ces raisons que je suis ravi et honoré de présider cette douzième édition de Champs-Élysées Film Festival, pont entre la création indépendante française et américaine. Je vais, avec les membres de mon jury, découvrir douze films. Douze voix. Douze visions du monde. Douze désirs de cinéma, désirs formels, désirs de parole, désirs de mise en scène. C’est une immense joie. «
Bertrand Bonello – Président Jury Longs Métrages
Six longs métrages français et six longs métrages américains indépendants composeront les deux compétitions officielles de longs métrages 2023. Sélections officielles révélées le 8 juin
Rebeka Warrior présidera le jury formats courts et sera accompagnée par:
Charlotte Abramow Geordy Coutureau Simon Rieth Lina Soualem
« Je suis honorée d’être Présidente du jury formats courts de Champs-Élysées Film Festival. C’est sûr que j’aurais préféré être Présidente tout court, mais c’est déjà bien d’être Présidente du court. C’est une catégorie que j’adore regarder car les réalisateur·ices sont souvent très libres et décomplexé·e·s. C’est un format moins contraignant que le long, qui permet toutes les extravagances. C’est l’enfant rebelle du cinéma. Et comme disait le général de Gaulle “Je crois qu’il y a des résistances honnêtes et des rébellions légitimes.” Non, je déconne. C’est une phrase d’Amanda Lear. À bientôt »
Rebeka Warrior – Présidente Jury Formats Courts
Deux programmes de courts français, deux programmes de courts américains et un nouveau programme de moyens métrages français, composeront les trois compétitions officielles de courts et moyens métrages 2023. Sélections officielles révélées le 3 mai.
Alexis Bernier Sarah Gandillot Simon Riaux Timé Zoppé