Ira Sachs est né en 1965 à Memphis, dans le Tennessee.
Sa filmographie comprend Frankie, Little Men (Grand Prix, Deauville American Film Festival 2016), Love is Strange, Keep the Lights On (Teddy Award, Berlinale 2012), Forty Shades of Blue (Grand Prix du Jury Dramatic, Sundance 2005) et son premier long métrage The Delta.
Lauréat de la Bourse Guggenheim en 2013, Sachs est également le directeur et fondateur de Queer|Art, une association de soutien aux artistes LGBTQ+ dans les domaines du cinéma, du spectacle vivant, de la littérature et des arts visuels. Aujourd’hui, Sachs vit à Quito en Équateur, avec son époux, le peintre Boris Torres, leurs deux enfants, Viva et Felix, et les mères de leurs enfants Tabitha Jackson et Kirsten Johnson.
Personnalité emblématique de la création indépendante américaine, Ira Sachs nous fera l’honneur de sa présence pour la 12e édition de Champs-Élysées Film Festival.
Invité lors de la première édition du festival en 2012, dans le cadre de la sélection de son quatrième long métrage Keep the lights on en compétition officielle, Ira Sachs n’a cessé de contribuer à l’écriture de l’histoire du cinéma indépendant américain et de nous bouleverser par des œuvres aussi éclectiques que singulières explorant l’intime et nous donnant à voir une certaine topographie d’un New York underground.
Son nouveau long métrage Passages (Sundance, Berlinale), dans lequel il sublime le triangle amoureux, sera présenté en avant-première française, une rétrospective de ses longs et courts métrages en sa présence sera également programmée et il viendra à la rencontre du public dans le cadre d’une masterclass inédite modérée par le journaliste Romain Burrel.