Ascension est un portrait impressionniste de la supply chain chinoise, qui révèle le fossé croissant entre les classes sociales du pays à travers un regard perçant sur les thèmes du travail, de la consommation et de la richesse. Le documentaire dépeint le capitalisme en Chine à tous les niveaux de son fonctionnement, de l’industrie minière aux loisirs les plus raréfiés. Le film est structuré en trois parties, qui suivent les différents niveaux de la structure capitaliste : les ouvriers qui assurent la production en usine, la classe moyenne qui vend à des consommateurs ambitieux et se forme à cet effet, et les élites qui jouissent d'un nouveau stade de plaisirs hédonistes. En gravissant les échelons de l'échelle sociale chinoise, nous voyons comment chaque niveau soutient et rend possible le suivant, tout en reconnaissant que le « rêve chinois » contemporain reste pour le plus grand nombre un fantasme insaisissable.
Jessica Kingdon, réalisatrice/monteuse/cinématographe
Jessica Kingdon, basée à New York, est une réalisatrice et productrice sino-américaine qui a été désignée comme l'un des « 25 nouveaux visages du cinéma indépendant » par Filmmaker Magazine et sélectionnée pour la liste 2020 des « 40 Under 40 » de Doc NYC. Son court métrage primé Commodity City (2017) est un documentaire d'observation sur le plus grand centre commercial de gros du monde qui se trouve à Yiwu, en Chine. Il a été présélectionné pour un Cinema Eye Honor et a été présenté dans plus de 50 festivals de cinéma, notamment à Rotterdam, True/False et Sheffield. Elle a co-réalisé le court métrage It's Coming! (2020), qui a été soutenu par Rooftop Films, et qui passe actuellement dans des festivals, et Routine Island (2019), qui est inclus dans The Eyeslicer, saison 2. Jessica Kingdon a notamment produit Born To Be de Tania Cypriano (NYFF 2019), 8:08 - How We Respond de Ian Bell (Sheffield 2019), The Water Slide de Nathan Truesdell (True/False 2018), et Old Stone de Johnny Ma (Berlinale 2016). Elle est membre du Brooklyn Filmmakers Collective.