La 11e édition de Champs-Élysées Film Festival marque un début de sortie de l’ère apocalyptique, avec toutes ces interrogations autour de nos croyances et convictions.
Les 6 longs métrages américains sélectionnés parmi plus d’une centaine de films nous emmènent à travers une Amérique qui se débat avec son histoire, ses dogmes, ses paradoxes, son identité.
Comme pour les courts américains en compétition, les personnages des longs sont confrontés à un héritage auquel ils doivent faire face. À leurs questions sans réponses (immédiates), nos personnages ont pour seuls exutoires le regard, la parole, parfois même le chant. Dans leurs attentes insoutenables, ils traversent leurs histoires avec courage et détermination, en allant de l’avant ou en revenant sur leurs pas, solitaires mais jamais seuls, puisqu’ils peuvent toujours faire confiance en la bonté des inconnus. Cette bonté, trop souvent perçue comme une faiblesse ou de la naïveté est ici sublimée dans ces longs métrages pour nous rendre compte de l’importance d’être là pour l’autre même si nous ne le saisissons pas toujours.
Chantal Lian - Responsable des sélections américaines