Une sélection de six longs métrages français présentés en avant-première parisienne, nationale ou mondiale offrant un panorama des dernières productions indépendantes françaises sélectionnées parmi plus de 150 films.
Six œuvres parmi lesquelles cinq premiers longs métrages, cinq formidables réalisatrices, trois films de fiction habités par la thématique du genre et qui la subliment, trois longs métrages documentaires qui emportent cette compétition au paroxysme de sa sensibilité en parvenant à libérer des vérités, l’intime est bel et bien politique. Une nouvelle génération d’auteur.e.s qui interrogent notre époque par le prisme de la création et qui nous ont bouleversé tant par leur précision de la mise en scène et leur remarquable casting que par les histoires révélées et leur regard sur notre société en perpétuelle mutation.
Il est fascinant de percevoir chaque année les idées, les colères et les beautés qui animent la jeune création tout autant que l’intelligence et la puissance qui peuvent en découler. Au sortir d’une pandémie mondiale qui dura deux ans – et qui dévoila davantage au grand jour les violences systémiques, les injustices et les fractures sociales, la révolte nécessaire à mener face à l’état alarmant de notre planète, l’avènement du virtuel et des solitudes généralisées – il semblerait cette année qu’il soit unanimement question d’Amour au sein de cette sélection.
Un panorama de regards interrogeant et rendant visibles nos liens, nos passions, nos origines, nos traumatismes, nos souvenirs et témoignant plus largement d’un besoin d’amour, de liberté et d’émancipation face aux mœurs, face à la société, face au passé, face à soi-même.
L’amour de l’autre, l’amour filial, l’amour naissant, l’amitié, la sororité, l’engagement, la passion dévorante, le désir, le désamour, l’amour de soi, le souvenir d’un amour, guérir le passé pour mieux s’aimer aussi.
Une sélection de six œuvres singulières, authentiques, audacieuses, engagées, libres.
Une énergie folle, un cri d’amour et de liberté, l’indépendance célébrée avec douceur et bienveillance.
Justine Lévêque – Directrice Artistique