Depuis 1997, l’association dirigée par Gisèle Tsobanian et présidée par Alain Chabat, offre à tous les jeunes hospitalisés ou handicapés des projections de films, sur écran géant, au moment même de leur sortie en salles.
Encouragée et soutenue par le corps médical, l’association :
- donne accès à la culture et au divertissement aux enfants malades et hospitalisés ;
- brise le quotidien difficile de ces enfants ;
- les aide à lutter contre la maladie et le découragement.
Enfin, elle leur apporte ce sentiment d’évasion et de liberté dont ils ont grandement besoin.
En 2012, 50 films ont été projetés par l’association sur 344 séances et 21 000 enfants ont assisté à ces projections dans 140 établissements partenaires de cette action.
Les Toiles Enchantées sont soutenues par de nombreuses personnalités, partenaires et professionnels du cinéma.
Editorial de Gisèle Tsobanian, directrice de l’association
Cela fait 17 ans maintenant qu’un événement changea ma vie.
Un ballon roula à mes pieds sous mon bureau. On lisait sur la surface « Un indien dans la ville ».
J’étais alors assistante de production de la société de Thierry Lhermitte et Louis Becker et ce film tendre et drôle a eu le succès que tout film rêve de rencontrer.
Je fis une passe aux producteurs et au distributeur Pathé pour qu’ils réalisent le premier but : mettre en place une projection du film dans les conditions du cinéma avec un écran géant, un projecteur et une bobine 35 mm dans 3 hôpitaux pour enfants malades.
L’idée était simple !
Si des milliers d’enfants allaient au cinéma, de très nombreux enfants et adolescents hospitalisés et handicapés n’avaient pas accès à cette évasion.
Après cette réussite magique, il y eut quelques corners !
Le temps de trouver et entraîner des partenaires dans l’aventure, d’adapter un projecteur spécifique, d’apprendre à installer une tonne de matériel pour chaque projection, de contacter les distributeurs… Car j’espérais un autre but : que les films projetés soient ceux à l’affiche, pour que les enfants partagent la même actualité que leurs familles et amis et qu’ils se rapprochent un peu d’une vie normale en brisant leur isolement.
Le monde du cinéma, distributeurs, producteurs, réalisateurs et comédiens, fut emballé.
L’équipe se mit en place. L’association naquit en 1997 ; les projections démarrèrent avec un projecteur cinéma, un grand écran et un second film : « Le bossu » de Philippe de Broca.
Depuis, nous sillonnons les routes pour offrir aux jeunes malades ou handicapés des séances de film dans leur établissement. Les salles de réunion, les réfectoires se transforment en salle de cinéma. Les petits cinéphiles négocient leurs heures de soin pour ne pas manquer leur séance.
Depuis, le ballon rebondit dans 140 établissements qui touchent près de 21 000 enfants chaque année à travers toute la France. Il dribble dans les bureaux, il s’étale sur les murs, il vole jusqu’au cœur des enfants, il se transforme en rêve incarné quand les artistes surgissent « en chair et en os » pour raconter des anecdotes de tournage …
Aujourd’hui, au travers de notre deuxième action, des réalisateurs viennent mettre en scène de petits films avec les enfants au cours de nos « Ateliers Cinéma ».
… On formule un rêve de grand chelem,
Que les Toiles Enchantées ne cessent jamais de déployer leurs bobines pour faire sourire et rêver des dizaines de milliers de bobinettes sous le charme du cinéma.
De tout cœur merci pour votre précieux soutien.
Gisèle Tsobanian