Sélection US in Progress Paris 2014
- Automatic at Sea de Matthew Lessner
– Creative Control de Benjamin Dickinson
– Eugenia and John d’Hossein Keshavarz
– Winning Dad d’Arthur Allen
L’US in Progress est une initiative conjointe entre l’American Film Festival Wroclaw en Pologne, Champs-Élysées Film Festival (11-17 juin 2014) à Paris et Black Rabbit Film, créée en 2011. C’est le premier évènement en Europe dédié aux films indépendants américains en cours de création, dont le but est de présenter ces films en ces films en post-production à des acheteurs européens.
Notre objectif est d’encourager et de faciliter la circulation et la distribution des films indépendants américains en Europe. L’US in Progress est réparti sur 2 rendez-vous annuels au sein de 2 festivals : Paris en Juin et Wroclaw en Octobre.
Pourquoi un événement pour le cinéma américain en Europe ?
La place dominante du cinéma américain sur l’ensemble du marché européen est évidente. Cependant, lorsque nous parlons de films américains, nous comprenons automatiquement des films de studios, produits avec des budgets considérables qui offrent du divertissement, mais aussi une vision préétablie des États-Unis. Il existe aujourd’hui une production indépendante qui fonctionne en marge des studios et qui peine à trouver une distribution à l’étranger. La plupart des films indépendants n’ont pas de stratégie internationale et de nombreux acheteurs européens n’ont pas connaissance de ces projets.
L’objectif de ce programme est de créer un lien entre les nouveaux talents du cinéma indépendant américain et les principaux acheteurs européens, ainsi que d’introduire ces réalisateurs prometteurs sur la scène européenne en leur permettant une exposition maximale sur le marché européen. Le comité de sélection représenté par Champs-Élysées Film Festival/American Film Festival Wroclaw/ Black Rabbit Film, sélectionne 4-5 films pour chaque US in Progress. Ces films sont présentés aux principaux vendeurs, acheteurs, distributeurs, producteurs et programmeurs de festivals, c’est à dire plus de 40 acteurs de l’industrie du cinéma européen. Les films participants aux US in Progress sont des longs métrages produits par des producteurs/réalisateurs aussi bien émergeants que reconnus par l’industrie du cinéma américain.
Ces deux dernières années, l’US in Progress Paris a reçu plus de 80 projets. 4 ont été sélectionnés en 2012 (Desert Cathedral de Travis Gutiérrez Senger, I am I de Jocelyn Towne, House of Last Things de Michael Barlett et A Teacher de Hannah Fidell) avec pour vainqueur A Teacher de Hannah Fidell qui ensuite a été sélectionné au festival de Sundance, puis acheté par Oscilloscope aux États-Unis
En 2013, nous avons sélectionné 5 projets (Ping Pong Summer de Michael Tully, I believe in unicorns de Leah Meyerhoff, Children de Jaffe Zinn, 1982 de Tommy Oliver et BFE de Shawn Telford) avec pour vainqueur 1982 de Tommy Oliver. Ce dernier a été sélectionné au Toronto International Film Festival puis à l’Austin Film Festival où il a remporté le Prix du Public et a reçu plusieurs offres pour une distribution américaine et européenne.
Champs-Élysées Film Festival a sélectionné deux des films lauréats de l’US in Progress Wroclaw 2013 pour une projection en avant-première européenne : Sun Belt Express d’Evan Bauxbaum et Summer of Blood d’Onur Tukel . Deux Films US in Progress Paris 2013 sont également intégrés à la programmation du Festival de cette année : 1982 de Tommy Oliver, vainqueur de l’US in Progress 2013 et Ping Pong Summer de Michael Tully.
Dotations
L’ensemble des partenaires de US In Progress est heureux d’offrir au film gagnant une dotation en post-production d’environ 47 000-50 000€:
- Le sous-titrage ainsi que la fabrication du DCP Vost du film par le laboratoire TITRA-TVS.
- Les travaux de post-production numérique (2k ou 4k) ou la mise à disposition d’une salle de montage par la société partenaire Commune Image.
- La mise à disposition de la suite logiciel colorimétrique Firefly, direction de post-production par Eaux Vives.
- L’achat du film par Ciné+ et sa diffusion sur l’une des chaînes Ciné+.
- L’inscription de son producteur au réseau de Producers Network.
- La promotion auprès du réseau d’Europa Distribution représentant 140 distributeurs indépendants européens dans 29 pays.
- La promotion et le soutien du film sur le réseau TousCoprod.