Cher.e.s festivalier.e.s,
Après avoir compris que notre festival n’aurait pas lieu cette année sous la forme que j’avais imaginée, je me suis laissée convaincre par l’équipe de choc qui m’entoure de mettre à profit le formidable travail déjà engagé pour notre 9ème édition.
Nous allons donc vous proposer un festival totalement inédit dans une version entièrement en ligne et ce gratuitement du 9 au 16 juin afin que chacun d’entre vous, où que vous soyez en France, puissiez profiter à distance de cette grande fête du cinéma indépendant. Je vous donne rendez-vous online pour une expérience virtuelle, mais que nous avons voulu la plus humaine et chaleureuse possible. Vous pourrez donc venir à la rencontre de nos invités d’honneur et échanger avec eux lors des masterclass en ligne, découvrir les compétitions de longs et de courts métrages français et américains, participer aux votes pour les Prix du Public, assister à notre programmation musicale en streaming sur les réseaux sociaux et vivre depuis chez vous les projections de nos films d’ouverture et de clôture.
Sachez que votre fidélité et votre bienveillance nous vont droit au cœur, le monde a souffert ces derniers mois, et la culture n’est pas en reste. L’avenir s’annonce rempli de défis et il ne faut pas avoir peur de continuer d’entreprendre, ni de se battre pour maintenir avec force ce qui fait une des fiertés de notre pays : la Culture, qui est pour moi l’essence même de l’élévation de l’esprit et de notre liberté. Bon festival et vive le cinéma !
Sophie Dulac, Présidente et Fondatrice du festival