Rage de vivre et résistance pourraient être une description du cinéma indépendant, celui que nous défendons, tous genres confondus au sein des sélections, avec pour mots d’ordre authenticité et liberté. Présidé par la réalisatrice Mounia Meddour – César 2020 du meilleur premier film avec Papicha lequel met en scène ces mêmes idées et valeurs avec force – le jury longs métrages de Champs-Élysées Film Festival est composé de l’actrice et humoriste Camille Chamoux, de l’acteur William Lebghil, du réalisateur Sébastien Lifshitz, de l’actrice Elina Löwensohn et du réalisateur Sébastien Marnier. Des personnalités authentiques dont les univers éclectiques et la singularité des regards seront un atout, une vitalité même, pour accompagner et soutenir les longs métrages français et américains sélectionnés en compétitions officielles.
Les membres du jury visionneront les 11 longs métrages (5 longs métrages français et 6 longs métrages américains) sélectionnés et remettront les quatre Prix du jury : les deux Prix du meilleur film chacun doté de 11 000€ remis au distributeur pour l’aide à la sortie en salles, et les deux Prix du meilleur réalisatrice ou réalisateur chacun doté de 2 500€ remis au réalisateur.Le jury récompensera quatre longs métrages cette année.
» Libre, émancipé, affranchi, endurant, fier, original, rebelle, non-conformiste, libéré, insoumis, audacieux ! Voilà ce que représente pour moi le cinéma indépendant.C’est le cinéma que j’aime car il me fait réfléchir, rire, frémir, vibrer, trembler, pleurer, douter. Je suis particulièrement fière et honorée de présider cette année la 9e édition du ChampsÉlysées Film Festival, rendez-vous incontournable pour découvrir le meilleur du cinéma indépendant français et américain. Je me réjouis déjà de découvrir la programmation pointue et exigeante du festival qui nous révélera des regards singuliers sur le monde, des artistes audacieux, mais aussi un cinéma pluriel sans frontières. Bravo à toute l’équipe du festival qui a su s’adapter et réinventer cette édition, qui se déroulera en ligne et gratuitement, suite à la crise inédite que traverse le monde actuellement. Bonne projection et vive le Cinéma ! «
Mounia Meddour