[Compétition] Longs-métrages indépendants français

Une sélection de huit longs métrages français présentés en première parisienne ou nationale parmi lesquels cinq premiers longs métrages, cinq réalisatrices qui emportent cette compétition au paroxysme de sa sensibilité, et trois documentaires qui, tout en explorant des sujets éloignés, nous amènent à regarder l’autre différemment et l’aimer toujours plus. Et c’est effectivement d’amour dont il est unanimement question au sein de cette compétition. L’amour filial, l’amitié, la passion, le grand amour, le collectif, l’être ensemble, la bienveillance, une place pour toustes et jamais trop d’amour. Un panorama de regards portés sur notre société, l’indépendance célébrée avec douceur et bienveillance. Un cri d’amour et de liberté semble bien planer sur cette sélection.

Entre les vagues d’Anaïs Volpé (présenté à la Quinzaine des Réalisateurs – Cannes 2021), porte en lui une énergie folle. Il célèbre la jeunesse et ses rêves en contant l’histoire de deux inséparables magnifiquement interprétées par Souheila Yacoub et Déborah Lukumuena. Réalisatrice autodidacte faisant du DIY un acte de foi, Anaïs Volpé collabore pour ce premier long métrage avec Sean Price Williams, directeur de la photographie de Good Time de Josh et Bennie Safdie, et nous emporte dans une frénésie jazzy entre Paris et New York.

Le Monde après nous de Louda Ben Salah-Cazanas (découvert lors de la Berlinale 2021 – section Panorama) est un portrait sensible d’un jeune écrivain fauché en quête de sens, cherchant sa place entre un héritage familial imprégné de non-dits et ses rêves d’écriture et d’amour. Son histoire intime touche ici à l’universel. Une première œuvre d’une grande élégance, pleine de grâce et de maturité.

Mi iubita, mon amour de Noémie Merlant (présenté en séance spéciale à Cannes 2021) nous mène en Roumanie où Jeanne et Nino vont vivre un amour passionnel hors du temps et de toutes conventions. Co-écrit avec Gimi-Nicolae Covaci, également acteur principal du film – révélé dans Shakira, très beau premier court métrage de la réalisatrice –, nous sommes guidés par la délicatesse et l’intensité de leurs regards, entre deux cultures, deux pays, un amour fulgurant.

Trop d’amour de Frankie Wallach (découvert au FIFIB 2020) est une bouffée d’oxygène d’une grande générosité dans laquelle la réalisatrice, qui joue son propre rôle aux côtés d’une partie de sa famille, cherche à réaliser un documentaire sur sa fascinante grand-mère, survivante de la Shoah. Un film joyeux qui respire la vie et l’amour.

L’Été nucléaire, troisième long métrage de Gaël Lépingle, est un subtil récit d’anticipation qui se distingue du reste de la sélection par le genre cinématographique qu’il emprunte. Réalisé avant le premier confinement de mars 2020, cette variation du film de science-fiction, nous enferme durant 24h avec une bande de jeunes adultes tandis qu’un accident grave est survenu à la centrale nucléaire voisine.

Nous de Alice Diop (Prix du meilleur film documentaire et Grand Prix de la compétition Encounters à la Berlinale 2021) est un film édifiant par l’une des documentaristes les plus intéressantes de sa génération. La réalisatrice a suivi la symbolique ligne du RER B, qui traverse la capitale du nord vers le sud, pour révéler la pluralité des mondes qui l’habitent, s’interroger sur qui est ce « Nous ». Le film évoque de manière émouvante l’appartenance à un lieu et tente de tisser des liens entre ses différents habitants.

Au cœur du bois de Claus Drexel nous emporte dans un autre lieu symbolique, le bois de Boulogne, filmé ici comme une forêt presque magique. Les prostituées sont présentées comme des fées peuplant le Bois, nous livrant leur regard et leur histoire, leur parcours et leur vie d’hier et d’aujourd’hui. Les prises de parole sont éloquentes, politisées et sans concession. Une œuvre singulière, presque radicale et indéniablement nécessaire.

L’Énergie positive des dieux de Laetitia Møller est une œuvre épidermique qui célèbre la différence, l’audace, le collectif et la rage de créer. La réalisatrice y suit le collectif Astéréotypie, composé de quatre jeunes musiciens autistes, des poètes punks à la poésie sauvage, des artistes au talent fou surtout. L’Énergie positive des dieux, titre de leur premier album, est une œuvre à part, un nouveau mantra, un cri de liberté.

Justine Lévêque – Directrice Artistique

Trop d'amour
Trop d'amour
Frankie Wallach
Comédie/Drame | France | 2020 | 1h18 | Français (sous-titré anglais)
ven. 17/09 - 20:45 - Le Balzac - Salle 2 - VF sous-titrée anglais
dim. 19/09 - 14:15 - Publicis Cinémas - Salle 2 - VF sous-titrée anglais
Au cœur du bois
Au cœur du bois
Claus Drexel
Documentaire | France | 2021 | 1h30 | Français, portugais, espagnol, anglais (sous-titré anglais & français)
mer. 15/09 - 20:45 - Le Balzac - Salle 2 - VF sous-titrée anglais
sam. 18/09 - 14:00 - Publicis Cinémas - Salle 2 - VF sous-titrée anglais
L'été nucléaire
L'été nucléaire
Gaël Lépingle
Drame | France | 2020 | 1h20 | Français (sous-titré français)
ven. 17/09 - 21:15 - Publicis Cinémas - Salle 2 - VF sous-titrée anglais
lun. 20/09 - 18:00 - Le Lincoln - Salle 3 - VF sous-titrée anglais
L'Énergie positive des dieux
L'Énergie positive des dieux
Laetitia Møller
Documentaire de création | France | 2020 | 1h10 | Français (sous-titré anglais)
jeu. 16/09 - 21:15 - Le Balzac - Salle 2 - VF sous-titrée anglais
sam. 18/09 - 16:15 - Publicis Cinémas - Salle 2 - VF sous-titrée anglais
Le Monde après nous
Le Monde après nous
Louda Ben Salah-Cazanas
Drame | France | 2020 | 1h28 | Français (sous-titré anglais)
jeu. 16/09 - 18:45 - Publicis Cinémas - Salle 2 - VF sous-titrée anglais
sam. 18/09 - 21:15 - Le Balzac - Salle 2 - VF sous-titrée anglais
Mi Iubita, mon amour
Mi Iubita, mon amour
Noémie Merlant
Drame, Romance | France | 2021 | 1h35 | Français (sous-titré anglais)
dim. 19/09 - 16:15 - Le Lincoln - Salle 3 - VF sous-titrée anglais
lun. 20/09 - 21:00 - Publicis Cinémas - Salle 2 - VF sous-titrée anglais
Entre les vagues
Entre les vagues
Anaïs Volpé
Drame | France | 2021 | 1h39 | Français (sous-titré anglais)
mer. 15/09 - 20:30 - Le Lincoln - Salle 3 - VF sous-titrée anglais
dim. 19/09 - 18:15 - Publicis Cinémas - Salle 2 - VF sous-titrée anglais
Nous
Nous
Alice Diop
Documentaire | France | 2020 | 1h54 | Français (sous-titré anglais)
sam. 18/09 - 20:30 - Publicis Cinémas - Salle 2 - VF sous-titrée anglais
lun. 20/09 - 18:30 - Le Balzac - Salle 2 - VF sous-titrée anglais

acces_grille

Les partenaires du festival

  • villedeparis
  • logo_parisjetaime
  • american_center
  • usa_embassy_paris
  • logo-banque-transatlantique-luxembourg
  • aiways
  • france_culture
  • logo_francetv
  • Le Film Français
  • ALLOCINE
  • logo_telerama_2021
  • maison-dulac-cinema
  • KONBINI
  • the-film-society
  • logo_senscritique
  • prefet_iledefrance
  • tenk
  • logo_univercine2021
  • logo_officetourismeparis
  • logo_mairie8eme
  • logo_lif
  • acid
  • Comité Paris-Chicago
  • hotelvernet_2019
  • quefaireàparis
  • alliance_francaise_idf
  • isa
  • logo_cinebalade
  • Producers Network
  • de_paul_university
  • titrafilm_logo
  • rollingstone
  • Logo PREMIERE
  • publicis_cinémas
  • logo_audiens
  • objectif_censier
  • logo_audiens
  • american-library
  • gadcollection
  • le_balzac
  • MP
  • le_lincoln
  • Logo ARTISTIKREZO
  • hotel_panache
  • sorbonne_nouvelle
  • MAC
  • logo_davines_2019
  • petusa
  • logo_osmane
  • rosa_bonheur
  • joa_paris
  • logo_skinregimen
  • logo_comfortzone
  • logo_virgniet
  • cafe_cara
  • logo_cafecaron
  • confisud
  • joyce
  • la-parisienne
  • marrenon
  • dore_dore_logo
  • sip_sap