En une décennie, le Champs-Élysées Film Festival a fait découvrir au public français tout un panorama du cinéma indépendant américain à travers de jeunes réalisateurs comme Eliza Hittman, Daniel Patrick Carbone, Gillian Robespierre, Nathan Silver, Hannah Fidell, Sebastián Silva, Joel Potrykus, Stella Meghie, Lauren Wolkstein, Christopher Radcliff, les frères Safdie, Alex Ross Perry et beaucoup d’autres.
Ces auteurs-réalisateurs ont cultivé nos regards et enrichi nos idées sur l’hétérogénéité du cinéma d’auteur américain et malgré une surabondance de films catégorisés « indépendants », le véritable cinéma indépendant américain, celui d’une perpétuelle expérimentation narrative et visuelle, reste un art fragile à bien des égards et rappelle à tous ses cinéphiles que la quête d’un cinéma libre exige un soutien sans réserve.
Pour les 10 ans du Champs-Élysées Film Festival, nous sommes retournés dans le passé, à la redécouverte des 66 longs métrages et 106 courts métrages américains programmés en compétition officielle de 2012 à 2020 et avons sélectionné 6 longs métrages et un programme de 9 courts métrages aux identités fortes et emblématiques du festival.
À ces films s’ajoute la présence du réalisateur Jim Cummings, que nous avions découvert en 2016 avec son court métrage Thunder Road, où il débute une obsession intrépide et périlleuse pour les personnages de clowns tristes au bord de la crise de nerf. La légende voudrait que Jim ait écrit à Bruce Springsteen pour obtenir les droits musicaux de Thunder Road pour son court métrage du même nom et le miracle se produisit, prouvant l’audace de ce réalisateur-acteur-producteur d’une nouvelle ère. Avec ses amis et collègues de la société de production Vanishing Angle où il y dirige le pôle des « Creative Initiatives » dont lui seul a le secret, il entreprend le pari de créer une formule pour « faire des films » en respectant un équilibre financier pour lui et les jeunes réalisateurs qu’il produit. Nous voulions inviter le public à rencontrer ce phénomène indépendant américain d’un autre genre, qui fascine par sa maîtrise du cinéma en temps qu’objet narratif et sa maîtrise de la communication comme un véritable enjeu de différenciation dans un marché saturé.
Deux programmes seront proposés aux festivaliers : un programme de 6 courts métrages réalisés et produits par Jim suivi d’une conversation avec le réalisateur, puis l’avant-première de Beta Test, film co-réalisé par Jim Cummings et PJ McCabe et présenté à la Berlinale cette année.