Palmarès de la 4e édition

Home / Communiqué de Presse / Palmarès de la 4e édition
20150616

La quatrième édition de Champs-Élysées Film Festival a réuni sous la présidence d’Émilie Dequenne et de Jeremy Irons et sous un soleil éclatant, près de 22 000 spectateurs à Paris, du 10 au 16 juin 2015.
Trois Prix du Public ont été remis lors de la Cérémonie de Clôture qui s’est déroulée mardi soir au Publicis Cinémas, juste avant la projection en avant-première du film Les Bêtises de Rose et Alice Philippon, en présence de l’équipe :

  • le Prix du Public du long métrage américain, remis par Jeremy Irons a été attribué au film The Road Within de Gren Wells avec Robert Sheehan, Dev Patel, Zoë Kravitz, road trip de trois jeunes gens en détresse dont l’une souffre d’anorexie, un autre de TOC, et le dernier du syndrome de la Tourette.
  • le Prix du Public du court métrage français remis par Émilie Dequenne et Céline Nallet, Directrice générale de HD1, a été décerné à J’aurais pas dû mettre mes Clarks de Marie Caldera. Le film sera programmé sur la chaîne HD1.
  • le Prix du Public du court métrage américain remis par la comédienne Zoë Felix et Eric Legendre de Variety a récompensé Scheherazade de Mehrnoush Aliaghaei.

Le Prix du Jury Etudiant remis par Adrien Fallu, Directeur Marketing et Communication TCM Cinéma, et dont l’objectif est de faire découvrir les grands classiques du cinéma aux jeunes adultes, a récompensé Shoot the Moon (L’Usure du temps) d’Alan Parker, présenté dans la section Les Incontournables TCM Cinéma.

Initié par la productrice, distributrice et exploitante Sophie Dulac, le Festival a proposé plus de 100 films à un public parisien ravi de découvrir la diversité du cinéma français et américain, dans les 6 cinémas présents sur la plus belle avenue du monde : le Balzac, le Gaumont Champs-Elysées, le Lincoln, le Publicis Cinéma, l’UGC George V et le MK2 Grand Palais.

Des invités prestigieux ont fait l’honneur de leur présence :

  • William Friedkin s’est prêté au jeu du question/réponse pendant plus d’une heure à l’issue de la projection de la version restaurée et director’s cut de Sorcerer (ressortie le 15 juillet)
  • Alan Parker, qui a confirmé sa décision de ne plus faire de cinéma, est revenu devant un public fervent, sur les films cultes qui ont fait sa notoriété de Fame à Bugsy Malone en passant par Midnight Express ou Evita.
  • Josh et Benny Safdie, réalisateurs emblématique du nouveau cinéma new-yorkais, sont venus présenter l’ensemble de leurs courts et longs métrages, leur carte blanche, ainsi que leur nouveau film Heaven Knows What en avant-première,
  • Euzhan Palcy, réalisatrice de Rue cases-nègres et d’Une saison blanche et sèche a donné une master class passionnante, racontant comme elle est devenue, à l’époque, la voix des Noirs que personne ne voulait entendre,
  • Vilmos Zsigmond, chef opérateur oscarisé qui a travaillé avec les plus grands de Spielberg à Cimino en passant par Brian de Palma, est venu présenter la version restaurée de The Rose de Mark Rydell, le film qui lança la carrière de Bette Midler,
  • Sans oublier notre président, Jeremy Irons, présent dans les salles toute la semaine qui s’est lui aussi prêté brillamment au jeu de la master class.

De nombreux moments forts ont ponctué cette semaine :

  • Les réalisateurs américains en sélection venus des États-Unis pour débattre avec le public à l’issue des projections de leurs films : Hannah Fidell pour 6 Years, Onur Tukel pour Applesauce, Matthew Heineman pour Cartel Land, Andrew Renzi pour Franny, Sebastián Silva pour Nasty Baby, Gren Wells et son producteur Brent Emmery pour The Road Within, Rachel Wolther productrice de Stinking Heaven et Jenner Furst, producteur de Welcome to Leith ; sans oublier toutes les équipes des courts métrages français et américains.
  • L’équipe de Une Famille à louer, Jean-Pierre Améris et Virginie Efira, venus soutenir aux côtés de Virginie Ledoyen et Lambert Wilson, l’association fondée par Gisèle Tsobanian lors de la soirée caritative des Toiles Enchantées.
  • Sans oublier de belles avant-premières en présence des équipes : Samuel Benchetrit, Gustave Kervern, Jules Benchetrit et Tassadite Mandi pour Asphalte, Frédéric Tcheng pour Dior et moi, Zita Henrot pour Fatima, Fred Grivois, Ludivine Sagnier et Thomas Bidegain pour La Résistance de l’air, Christophe Ali, Nicolas Bonilauri et Sabrina Seyvecou pour La Volante, Abdé Kéta pour Le Savoir est une arme, Rose et Alice Philippon, Jérémie Elkaïm, Jonathan Lambert, Sara Giraudeau pour Les Bêtises, Mathilde Seigner, Kacey Mottet Klein et Christine Carrière pour Une Mère, Guillaume Nicloux et Sylvie Pialat pour Valley of Love.

Un volet professionnel en plein essor :

  • Plus de 50 distributeurs, producteurs, vendeurs internationaux sont venus du monde entier pour découvrir 6 films américains indépendants à l’état de work in progress, dont l’un, Diverge de James Morrisson, a été récompensé par un jury de professionnels, obtenant ainsi de nombreuses prestations de postproduction indispensables à sa finition.
  • Succès grandissant pour la 2nde édition du Paris Coproduction Village, organisé en collaboration avec le Festival de Cinéma Européen des Arcs qui s’est déroulé du 10 au 12 juin et a mis le Brésil à l’honneur.

Retrouvez tous les moments forts, les interviews des présidents, des réalisateurs, des invités, les tapis rouges grâce à la web-TV du festival youtube.com/CEfilmfestival

Toute l’équipe du festival donne rendez-vous au public l’an prochain, dans les salles des Champs-Élysées, pour une nouvelle édition cinéphile et festive.

Matériel en téléchargement disponible dans l’espace presse du site.

LesBetises-1