Sélection officielle

Déborah François

Home / 5e Édition / Invités / Déborah François
François BERTHIER

© François BERTHIER

Biographie

Déborah François est encore une lycéenne lorsqu’elle passe le casting de L’Enfant de Jean-Pierre et Luc Dardenne. À Cannes, où le film obtient la Palme d’or en 2005, on salue la justesse et la sensibilité de l’actrice.

Elle revient sur la Croisette en 2006 à l’occasion de la présentation de La Tourneuse de pages de Denis Dercourt dans la section Un Certain Regard. Sans délaisser les réalisateurs belges, elle est de plus en plus sollicitée en France.

En 2009, elle reçoit le César du Meilleur Espoir Féminin pour son rôle d’adolescente paumée dans Le Premier jour du reste de ta vie de Rémi Bezançon. Après un passage sur le petit écran (dans la série Ah, c’était la vie ! et le téléfilm d’Emmanuelle Bercot, Mes chères études), elle s’internationalise pour l’argentin Alexis Dos Santos dans London Nights. On la retrouve en 2011 dans Le Moine de Dominik Moll avec Vincent Cassel, puis en 2012 dans Populaire de Régis Roinsard aux côtés de Romain Duris et Maestro de Léa Fazer avec Pio Marmaï et Michael Lonsdale.