Confronté au racisme ordinaire, un jeune homme noir doit surmonter la colère, l’aliénation et le désespoir pour trouver sa propre humanité.
LE MOT DE LA PROGRAMMATION
The Sleeping Negro débute sur un suicide symbolique, car c’est de réinvention dont parle le film. 24 heures dans la vie de "The Man", personnage principal (incarné par Skinner Myers, le réalisateur) au cours desquelles il se questionne sur sa place d’homme noir dans la société américaine et fait face à différentes agressions symboliques quotidiennes le poussant à déconstruire la société qui l’entoure. Utilisant la forme de l’essai, Myers aborde avec profondeur et clarté les questionnements qui traversent les noirs américains aujourd’hui.
Face à l’omniprésence du passé (lynchage, ségrégation), et aux multiplications des humiliations du présent, the man refuse d’être un « sleeping negro ». Il refuse les thèses d’une société post-raciste qui se serait affranchie des tensions du passé, il dynamite le système financier construit par les blancs pour empêcher les noirs de développer un capital, il questionne les possibilités de s’affranchir de la couleur de peau dans une relation amoureuse tant les considérations raciales sont systémiques et sociétales.
Cette multitude d’interactions laisse le personnage seul avec sa rage. Sa rencontre avec cette rage, le mènera à reconquérir, sur de nouvelles bases, son humanité en s’affranchissant du jeu qui lui a été imposé.
Antoine Doux, Programmateur
Skinner Myers, Julie McNiven, Nican Robinson, Rae Dawn Chong, Tunde Adebimpe
Skinner Myers est un cinéaste primé basé à Los Angeles. Il a écrit et réalisé 11 courts métrages, dont La Tierra del Exodo, Nightmares by the Sea, Things of Beauty Burn et Frank Embree, qui a remporté le Grand Prix du Jury au festival HollyShorts. Son premier long métrage, The Sleeping Negro, a été présenté en première mondiale au Slamdance Film Festival de 2021. Skinner Myers a étudié à Columbia, au Brooklyn College, à l'USC School of Cinematic Arts et prépare actuellement un doctorat en philosophie du cinéma à l'université d'Amsterdam.