Des soigneuses du Cryptozoo partent en quête d'un baku, une créature hybride légendaire qui dévore les rêves. Mais elles commencent à se demander si ces créatures mythiques ne devraient pas, plutôt que d’être exposées dans l’enceinte d’un zoo, demeurer cachées et inconnues.
LE MOT DE LA PROGRAMMATION
Dans le monde imaginaire de Dash Shaw, des rêveurs éveillés se retrouvent souvent entraînés dans une quête mythologique, que ce soit dans son premier long métrage animé, My Entire High School Sinking Into the Sea (CEFF 2017) ou dans son second opus, Cryptozoo. Il faut avancer ensemble, affronter les antagonistes, œuvrer pour un objectif commun, c’est dans cette intention que siège toute la complexité de Lauren Gray, héroïne de ce conte humaniste fantastique. Cryptozoologue militante parcourant le monde munie de son lasso de capture, Lauren recueille dans le parc à thème Cryptozoo, des êtres imaginaires inscrits dans la réalité alternative d’une Amérique des années 60. Obnubilée par le Baku, petit pachyderme bleu et orange qui se nourrit des rêves humains, elle devra se rallier malgré elle à une cryptide gorgone, Phoebe, pour tenter de retrouver le Baku, mission supervisée par Joan fondatrice du « sanctuaire ». C’est dans l’évolution de ce trio que le film puise son équilibre et sa sensibilité. Comme les mutants dans X-Men, les cryptides d’apparence humaine vivent cachés sans pouvoir révéler leur véritable identité, adressant ainsi une allégorie sur la différence et le rapport à l’autre dans un monde inspiré par l’avidité, la performance et la violence. Film d’aventure Spielbergien accompagné de la musique envoutante de John Carroll Kirby, cette odyssée hallucinatoire co-créée par Jane Samborski (Directrice Artistique) et Dash Shaw (Auteur-Réalisateur) est tout simplement captivante. Son onirisme emprunté à l’art pictural, sa composition artistique mélangeant les styles et les genres forment une créature hybride qui interpelle et qu’on contemple avec la même fascination que pour La Planète Sauvage de René Laloux.
Chantal Lian, Responsable de la programmation
Dash Shaw est né le 6 avril 1983 à Los Angeles, en Californie, mais il a grandi à Richmond, en Virginie, où il habite toujours. Il est l’auteur de nombreux romans graphiques, dont BodyWorld, Doctors, Bottomless Belly Button, Clue: Candlestick, et Discipline qui s’apprête à paraître chez New York Review of Comics.
Son premier long métrage en tant que scénariste et réalisateur, My Entire High School Sinking into the Sea (avec les voix américaines de Jason Schwartzman, Lena Dunham, Reggie Watts, Maya Rudolph et Susan Sarandon) a été présenté pour la première fois dans la Main Slate (la section principale) du festival du film de New York et a été projeté à la Berlinale 2017 ainsi qu'à Champs-Élysées Film Festival.
Depuis, il s’est consacré à son film Cryptozoo. Des extraits de son travail sont disponibles sur www.dashshaw.net.