Sarah, Américaine d'origine ghanéenne, est sur le point d'abandonner son programme de doctorat pour suivre l’homme qu'elle aime. Mais ses projets sont bouleversés à la disparition soudaine de sa mère qui la laisse propriétaire d'une librairie chrétienne dans le Bronx.
LE MOT DE LA PROGRAMMATION
Entrecoupé d’images d’archives célébrant la vie et la mort de familles ghanéennes, Queen of Glory relate le retour inattendu de la fille prodige dans le quartier de son enfance, Pelham Bay dans le Bronx. Dans son premier long métrage, Nana Mensah nous offre une vision unique et dédramatisée d’une femme transfigurée par le deuil d’une mère et d’un amour inconstant. À travers le personnage de Sarah, Nana nous raconte son héritage, celle de ses parents, de sa culture américano-ghanéenne et d’elle-même en y ajoutant un regard critique envers le patriarcat dans les sociétés africaines. Dans ce récit, le passé affecte continuellement le présent, c’est par l’adaptation et la recherche de sa propre vérité que notre héroïne trouvera la force d’organiser le rite funéraire ghanéen de sa mère. Autrice, réalisatrice et actrice de son film, cette artiste aux multiples talents apparaît dans la nouvelle série, The Chair, aux côtés de Sandra Oh sur Netflix où elle y interprète une nouvelle fois, le rôle d'une enseignante dans une université prestigieuse, une symbolique forte pour le renouvellement du paysage audiovisuel américain auquel Nana contribue considérablement.
Chantal Lian, Responsable de la programmation
Nana Mensah, Meeko Gattuso, Oberon Ka Adjepong, Adam Leon
Nana Mensah est actrice, scénariste et réalisatrice. Elle a notamment joué dans Bonding sur Netflix, New Amsterdam sur NBC et dans la prochaine série Netflix The Chair avec Sandra Oh. Elle a été scénariste pour des séries Amazon, HBO et Netflix, ainsi que pour des pilotes originaux. Queen of Glory est son premier film.