Dans les entrailles de New York, une petite fille de cinq ans et sa mère ont élu domicile dans les tunnels abandonnés. Après une expulsion soudaine mandatée par la police, elles n’ont d’autre choix que de fuir à la surface.
LE MOT DE LA PROGRAMMATION
Dans les tunnels souterrains de la ville de New-York, Little et sa mère survivent dans les profondeurs. On explore leur univers, fait de baraquements en tôle et d’objets trouvés. On découvre cette communauté qui se construit dans la marginalité. Celine Held et Logan George observent les mondes qui se créent, ceux que l’on se construit dans l’enfance, ceux que l’on s’imagine pour supporter le quotidien. Ils parviennent à nous immerger dans ces tunnels, en traversant les lieux et les espaces. Mais cette étrange harmonie dans ce monde d’obscurité va être rompue par l’arrivée de la police et des services sociaux. Basculement dans un nouvel univers étranger, ici la lumière terrifie, oppresse, dans ce mythe d’Orphée inversé où les enfers semblent résider dans la surface et la lumière. Topside triomphe dans cette représentation sensitive et sensorielle de l’expérience de Little lors de la découverte de ce monde nouveau imaginé comme un paradis et vécu comme un enfer. Adopter le point de vue de Little et de sa mère permet de ressentir physiquement l’odyssée nocturne des deux personnages tout en dressant un portrait social de leur précarité.
Antoine Doux, Programmateur
Zhaila Farmer, Celine Held, Jared Abrahamson, & Fatlip
Celine Held et Logan George forment un duo de co-scénaristes et co-réalisateurs basés à Brooklyn, à New York. Leur premier long métrage, Topside, a été présenté en première mondiale au 77e Festival international du film de Venise, dans le cadre de la compétition de la Semaine de la Critique. Leur travail dans le domaine du court métrage a été salué par une nomination pour la Palme d'Or du court métrage au Festival de Cannes 2018, et des présentations en compétition aux festivals de Sundance, Telluride, et SXSW.