Cheryl décide de devenir réalisatrice et tient à ce que son premier film porte sur les femmes noires car leurs vies ne sont jamais racontées. Elle commence à enquêter sur une actrice des années 1930, qui joue des rôles stéréotypés et qui est toujours citée au générique comme « The Watermelon Woman ». En parallèle, Cheryl travaille dans un vidéoclub avec son amie Tamara, elle aussi lesbienne. Lorsqu'une jeune femme blanche, Diana, prend un abonnement au magasin, une relation amoureuse commence...
Cheryl Dunye, Guinevere Turner, Valerie Walker et Lisa Mae Bronson
Cheryl Dunye (1966, Libéria) a grandi à Philadelphie, où elle a été diplômée de l'Université Temple avant d’intégrer la Mason Gross School of Art dans le New Jersey. Son travail est souvent centré sur les questions raciales, de la sexualité et du genre. Elle s'est fait connaître par son style unique en tant que réalisatrice, qui mêle documentaire et fiction. Elle appelle les films de ce style des « dunyementaires » (« dunyementaries »). Elle a sorti plusieurs courts métrages avant de réaliser son premier long métrage, The Watermelon Woman (1995). La première du film a eu lieu à la Berlinale, où il a remporté le Teddy Award. Elle réalise ensuite le téléfilm Stranger Inside (2001), diffusé sur HBO, qui dépeint la vie de femmes afro-américaines lesbiennes en prison. Le film a remporté plusieurs prix. L'année suivante, le magazine Girlfriends lui décerne le Lifetime Achievement Award. En 2004, elle écrit la comédie My Baby's Daddy. The Owls (2010) et Mommy Is Coming (2012) ont tous deux été présentés en première à Berlin, le second étant nommé pour un Teddy Award. En 2013, elle participe à l’élaboration du film Valencia : The Movie/s, une adaptation du livre de Michelle Tea, Valencia, publié en 2000. Ces dernières années, Cheryl Dunye a réalisé des épisodes pour de nombreuses séries télévisées, notamment Queen Sugar (2017-2019), Dear White People (2019) et Lovecraft Country (2020).