« En revoyant nos films Super 8 pris entre 1972 et 1981, il m’est apparu que ceux-ci constituaient non seulement une archive familiale mais aussi un témoignage sur les goûts, les loisirs, le style de vie et les aspirations d’une classe sociale, au cours de la décennie qui suit 1968. Ces images muettes, j’ai eu envie de les intégrer dans un récit au croisement de l’histoire, du social et aussi de l’intime, en utilisant mon journal personnel de ces années-là. » Annie Ernaux
Annie Ernaux est née en 1940. Elle grandit dans la petite ville d’Yvetot, en Normandie, où ses parents tiennent un café-épicerie. Après des études de lettres à Rouen et devenue professeure agrégée, elle poursuit une carrière d’enseignante tout en écrivant. Son premier roman, Les Armoires vides (1974) décrit la déchirure d’une transfuge de classe. À partir de La Place (Prix Renaudot 1984), elle rompt avec la fiction et s’engage dans une exploration de son expérience vécue tout en cherchant des formes nouvelles d’autobiographie. À ce jour, elle a écrit une vingtaine d’ouvrages.
David Ernaux-Briot, fils d’Annie et Philippe Ernaux, est né en 1968. Il grandit à Annecy puis Cergy-Pontoise. Après des études de sciences, il s’oriente vers le journalisme scientifique et contribue aux émissions E=M6 et C’est pas Sorcier. Il écrit et réalise ensuite les mini-séries pédagogiques Théâtre des machines, Corpus, Art et Sport pour les plateformes Universcience et CANOPE. Les Années Super 8 est son premier long métrage documentaire.