Sélection officielle

Nicole GARCIA

Home / 5e Édition / Invités / Nicole GARCIA
nicole_garcia_edit_02

Biographie

Après des études de philosophie et des cours d’art dramatique, Nicole GARCIA débute sa carrière au théâtre. Après un premier prix de comédie au Conservatoire, elle joue de nombreuses pièces au théâtre, puis son interprétation dans le film d’Alain RESNAIS, Mon oncle d’Amérique (1979), lui donne sa place dans le cinéma français. En 1985, elle se lance dans la réalisation avec Un Week-end sur deux. Elle met en lumière un univers très personnel où se rencontrent des personnages vibrants, complexes comme ceux joués par Gérard LANVIN dans Le Fils préféré (1993) ou Catherine DENEUVE dans Place Vendôme (1997).

Avec L’Adversaire (2002), interprété par Daniel AUTEUIL, et Selon Charlie (2005), film choral autour de sept personnages masculins, Nicole GARCIA affirme ses talents de cinéaste.

En 2009, elle retourne à son enfance algérienne en mettant en scène Jean DUJARDIN, dans Un balcon sur la mer. Un beau dimanche, qui met en scène Louise BOURGOIN et Pierre ROCHEFORT, est sorti en février 2014.

Elle réalise en 2015 Mal de Pierres qui est en sélection officielle au Festival de Cannes.

Éditorial

On porte en soi nos enfance et adolescence, les premiers films sont à leurs images. On y retrouve leurs traces dans les œuvres futures. Comme une empreinte.

Présider la cinquième édition de Champs-Élysées Film Festival est un engagement. Je suis contente d’être entourée par un jury si brillamment composé et nous allons ensemble, pendant une semaine, regarder les dernières productions américaines annoncées. C’est une place difficile d’être en compétition, ce n’est pas une place si tranquille d’être dans un jury. Être juste et au-delà de la justesse, sensible à toutes les embardées, aux folies qui vous étaient jusque-là étrangères. Je ne regarde pas les films comme une actrice ou une cinéaste mais comme quelqu‘un qui aime le cinéma… follement, le plus beau support d’imaginaire avec la littérature.

Nous tâcherons d’être à la hauteur de cet honneur qui nous est fait.

Bon festival à tous,

Nicole GARCIA

Hommage à Nicole GARCIA

Place Vendome
Nicole GARCIA
Comédie dramatique | France | 1998 | 1h57 | VOFR
sam. 11/06 - 17:15 - Publicis Cinémas - VOFR
sam. 11/06 - 15:30 - Publicis Cinémas