Sélection officielle

Vincent Rottiers

Home / 5e Édition / Invités / Vincent Rottiers
vincent_rottiers

© Tita Productions

Biographie

Vincent ROTTIERS décide de faire du théâtre très tôt et se fait repérer par Christophe RUGGIA, qui lui offre son premier rôle dans Les Diables en 2002. Il a alors 15 ans.

Après une participation dans Narco de Gilles LELLOUCHE et Tristan AUROUET, il trouve deux beaux rôles d’ados en manque de repères : celui que Vanessa PARADIS prend sous son aile dans Mon ange de Serge FRYDMAN (2005), et celui qui est recueilli par Julie DEPARDIEU dans Le passager d’Éric CARAVACA. Ce rôle lui vaut une nomination au César du Meilleur Espoir Masculin en 2007.

Il enchaîne avec L’ennemi intime de Florent-Emilio SIRI, À l’origine de Xavier GIANNOLI, Je suis heureux que ma mère soit vivante réalisé par Claude et Nathan MILLER, puis Qu’un seul tienne et les autres suivront de Léa FEHNER.

En 2010, il tourne dans le film dramatique Le Monde nous appartient de Stephan STREKER et donne ensuite la réplique à Jean-Pierre BACRI dans le second long métrage de Raphaël JACOULOT Avant l’aube. Il joue dans Chroniques d’une cour de récré de Brahim FRITAH, et en 2014 Roschdy ZEM lui offre le rôle principal de Bodybuilder.

En 2014, il tourne Valentin Valentin de Pascal THOMAS, adaptation du roman La maison du lys tigré de Ruth RENDELL. En 2015, il joue dans Dheepan de Jacques AUDIARD, Palme d’or au Festival de Cannes, ce qui lui vaut une nomination pour le César du Meilleur Second Rôle.

Prochainement il sera à l’affiche du prochain long métrage de Bertrand BONELLO Nocturama, d’Espèces menacées de Gilles BOURDOS, et de Toril de Laurent TEYSSIER.