Jeanne part fêter son enterrement de vie de jeune fille en Roumanie avec des amies. Elle y rencontre Nino. Tout les sépare. C’est le début d’un été passionnel et hors du temps.
LE MOT DE LA PROGRAMMATION
Jeanne, accompagnée de trois amies pour son enterrement de vie de jeune fille en Roumanie, regarde leur voiture se faire voler à la station-service d’un village isolé. Elles y rencontrent Nino et sa famille et s’invitent chez eux pour la nuit.
De cette rencontre inattendue, Noémie Merlant nous offre un jeu de regard entre ces deux groupes dans cette cohabitation imprévue. Jeanne et ses amies observent, dérangées, distanciées, encore chargées de préjugés, cet univers inconnu. La famille de Nino aussi regarde ces étrangères, s’imposer dans leur quotidien. Progressivement, les préjugés s’éloignent et l’émotion se crée à travers les histoires personnelles.
Jeanne âgée de 27 ans et Nino âgé de 17 ans aussi se contemplent, intrigués, une sensualité des regards se crée, dans cette romance socialement déplacée. Noémie Merlant travaille les visages et les corps de ses personnages exposés aux risques de cette relation. Elle fait ressentir le trouble et la découverte de la sensibilité de l’autre vécus par Jeanne et Nino. Nino bascule alors dans le monde de Jeanne, dans une romance estivale idéalisée jusqu'à ce que leur idylle soit troublée par l’éloignement et le contraste de leurs existences respectives.
Antoine Doux, Programmateur
Gimi Covaci, Noémie Merlant, Sanda Codreanu, Clara Lama-Schmit
Noémie Merlant se passionne très jeune pour le chant, la musique et la danse. Après plusieurs années dans le mannequinat, Noémie Merlant poursuit des études de comédie au Cours Florent. L'actrice est alors repérée par le cinéaste Jacques Richard qui lui confie le rôle principal de son film en costumes L’Orpheline avec en plus un bras en moins. Sorti en salles en janvier 2012, le film la révèle au grand public.
Noémie Merlant enchaîne ensuite les projets; elle rejoint le casting de La permission de minuit de Delphine Gleize, puis, en 2013, elle tourne sous la direction de Kim Chaperon dans La crème de la crème. Entre temps, Noémie fait une incursion sur le petit écran, et apparaît dans plusieurs séries (Julie Lescaut, Enquêtes réservées). En 2014, elle tourne deux téléfilms, Le voyage de Monsieur Perrichon et Elles…Les filles du Plessis et un long-métrage, Les héritiers de Marie-Castille Mention-Schaar. En 2016, la jeune actrice est à l’affiche de trois films; Dieumerci!, A tous les vents du ciel (dont elle interprète également la BO avec le single Fate) et Le ciel attendra. Pour ce rôle, celui d’une adolescente enrôlée par l’Etat islamique, elle reçoit une nomination au César du meilleur espoir féminin.
En février 2020, elle est nommée pour le César de la meilleure actrice pour sa prestation dans Portrait de la jeune-fille en feu de Céline Sciamma.
On la retrouve cette année dans le nouveau film de Jacques Audiard Les Olympiades en compétition officielle au festival de Cannes 2021.
Noémie Merlant s'illustre également en tant que réalisatrice avec son court métrage Shakira (2019) et son premier long-métrage Mi Iubita mon amour présenté en séance spéciale au Festival de Cannes 2021.