Une sélection de six longs métrages – dont trois premiers films – présentés en première parisienne, nationale ou mondiale, offrant un panorama des dernières productions indépendantes françaises.
«J’ai un drôle de truc à vous raconter» confie en voix off la narratrice/réalisatrice de Camping du lac, contrainte à une pose au milieu de nul part. C’est par-là que tout commence, par « ce drôle de truc » qui arrive en plein voyage. Cette sélection a en effet été envisagée comme un carnet de route de la création contemporaine, une traversée du territoire des nuits enivrantes de la Flèche d’Or à un terrain de motocross, de l’enceinte d’un tribunal au parking d’un supermarché, d’un camping en Bretagne jusqu’aux rues de Beyrouth. Constituer une programmation c’est aussi percevoir chaque année les idées, les colères et les beautés qui traversent le cinéma indépendant. Les cinéastes célébrés au sein de cette compétition semblent avoir été animés par une force commune : RÉSISTER.
Face aux absurdités juridiques, Le Procès du chien nous illumine de son engagement pour le vivant et contre la violence banalisée de ce monde. Grâce au pouvoir de la fiction et de la fantaisie dans Camping du lac, révélant un besoin d’embellir le réel avec tendresse et délicatesse. Par la quête perpétuelle d’un espace de liberté et de nouvelles solidarités, l’univers drag brille par sa richesse et sa bienveillance dans Habibi. Contre la fatalité d’un monde violent, l’amour semble être le seul refuge pour les trois héros de Eat the night, véritable tragédie contemporaine. En opposition à la masculinité toxique, les deux protagonistes incandescents de La Pampa, nous bouleversent par leur amitié indéfectible. Au nom de l’espoir et du changement, Diaries from Lebanon accompagne la révolte d’un peuple et l’horizon d’un Liban rêvé.
Une sélection de regards interrogeant et rendant visibles nos solitudes, nos passions et nos rêves et témoignant plus largement d’un besoin d’amour, de liberté et d’émancipation face aux mœurs normatives, face au système, face à soi-même.
Six œuvres brûlantes, singulières, engagées, universelles.
Justine Lévêque
Directrice artistique