Réflexion historique, excursion thématique dans le passé, aller à la rencontre de films emblématiques et fondateurs d’une certaine indépendance : rage de vivre, résistance, rébellion et liberté.
Un parcours cinéphilique est toujours jalonné d’œuvres maîtresses inscrites à jamais au panthéon des films de notre vie. Avoir souhaité être une sorcière, se rêver Kirsten Dunst en enfant-vampire, se faire appeler Ellen Ripley lors de jeux de rôle enfantin. La fascination pour Carrie, Christine, Misery, se demander comment Stephen King parvient à inventer autant de personnages féminins à jamais vivantes dans notre inconscient collectif. Construire petit à petit une mémoire familiale de cinéma et découvrir à l’âge adulte que nous étions nombreuses à être cette enfant-là. Il y a eu Thelma, Louise, Buffy, Black Mamba, Béatrice Dalle dévorante, Scarlett Johansson subjuguante, Coralie Fargeat et Julia Ducournau. Se questionner justement sur ce qu’il y à Under the skin, qui sont ces TUEUSES ?
Entre fantasmes, mythologies et empowerment, qui sont ces insoumuses ?
Il y a des thèmes qui s’imposent comme une évidence, un effet cathartique, une introspection collective, un réjouissance à partager ensemble sur grand écran
Une sélection de courts et de longs métrages où coexistent les possédées, les mères, les sanguinaires, les sorcières, les jalouses, les amoureuses, les teenagers. Une célébration de puissants personnages féminins au travers de films cultes et intemporels à (re)découvrir de toute urgence. La création d’un espace de rencontres et de discussions autour de ces femmes, de ces héroïnes fascinantes, ensorcelantes, consolantes, terrifiantes.
Venez à leur rencontre.
Justine Lévêque
Directrice Artistique