Les onze films sélectionnés en compétition américaine sont le reflet d’une Amérique en rupture avec le passé. Des histoires singulières de portraits de famille, de femmes et d’hommes qui tentent de s’extraire de leurs traumatismes, d’en faire le deuil, dans l’espoir peut-être, de guérir et d’exister dans un corps et un esprit plus harmonieux.
Dans le portrait d’un homme assumant enfin ses différentes facettes Merman sort fièrement des stigmates de jeunesse pour assumer sa force extraordinaire. Quand le passé est trop lourd à porter et que les questions s’accumulent sans réponse, trouver refuge dans sa communauté permet de donner sens à une douleur profonde. Dans We Ride for Her, les réalisatrices tentent de mettre en lumière les violences perpétrées depuis des décennies sur les femmes de différentes tribus autochtones du nord des États-Unis. Le trauma générationnel se retrouve aussi au cœur de Bob’s Funeral, où le réalisateur essaie de comprendre son père par l’intermédiaire de sa caméra. Une méthode utilisée de manière plus expérimentale par le réalisateur de I Would’ve Been Happy qui réunit sa famille autour d’une reconstitution des événements passés sous la forme d’un langage architectural. Dans Very Gentle Work, le réalisateur revisite les lieux empreints d’histoires et de vengeances dans les bâtiments de la ville de Manhattan pour mieux comprendre des luttes d’aujourd’hui.
Le passé ressurgit de la terre dans Sombras Nada Más où la mort est omniprésente dans la vie d’une femme superstitieuse. Dans Two Suns, un comédien trans est hanté par un passé qui le ramène vers un corps et un couple qui n’existe plus, il cherche la rupture pour enfin assumer une nouvelle manière d’être au monde. Cette relation aux autres est vécue de manière viscérale dans Siesta, où la jalousie d’une petite fille qui attend la naissance de son frère remet en question sa position d’enfant unique dans le foyer. Une situation n’a pas lieu d’être pour les sœurs de Christmas, Every Day, où elles s’exposent au monde capitaliste des réseaux sociaux pour, selon leurs parents, plus d’indépendance. Dans Tennis, Oranges, un petit aspirateur explore un nouveau monde avec une intention sincère de se rendre utile, c’est par hasard qu’il aidera un lapin âgé à réaliser sa dernière volonté. Dans Say Hi After you Die l’éventuelle réincarnation d’une amie en toilettes de chantier poussera la protagoniste à interagir avec l’improbable et trouver un certain apaisement dans ses propres questions existentielles.
Chantal Lian
Responsable de la programmation américaine