En 1983, Maria Schneider donne une interview pour l'émission de télévision française Cinéma Cinémas. La conversation prend une tournure inattendue lorsque l'actrice conteste les pratiques de l'industrie cinématographique et qu'on lui demande de parler du film controversé Dernier Tango à Paris (1972).
Dans une œuvre à la croisée des genres mêlant le temps, l’histoire et la forme, trois actrices reconstituent une interview troublante de l’actrice Maria Schneider (1952-2011) dont l’expérience traumatique sur le tournage d’Un dernier tango à Paris n’a refait surface qu’après #metoo. Alors que Maria se transforme à travers ces trois interprétations, des révélations choquantes surviennent.
CÉSAR 2023 DU MEILLEUR COURT MÉTRAGE DOCUMENTAIRE
Avec Manal Issa, Aïssa Maïga, Isabel Sandoval, Amélie Prevot
Elisabeth Subrin est une réalisatrice, scénariste et artiste. Ses films et installations vidéo, salués par la critique, ont été présentés dans de nombreux festivals et expositions à l'échelle internationale, avec notamment des expositions personnelles au Museum of Modern Art, NY, à la Film Society du Lincoln Center, NY, à la Viennale, à la Cinémathèque française, et au New York Film Festival. Le premier long métrage narratif de Subrin, A Woman, A Part, a eu sa première mondiale en compétition au Festival international du film de Rotterdam en 2016. En 2022, son premier film français, Maria Schneider, 1983 a eu sa première mondiale à la Quinzaine des Cinéastes à Cannes. En 2023, il reçut le César du meilleur court métrage documentaire. Une installation basée sur le film, The Listening Takes, sera exposée à Participant, INC. à New York en novembre 2024. Subrin vit à New York et est professeure des arts cinématographiques et médiatiques à Temple University.