SHULIE Éxpérimental | États-Unis | 1997 | 38 min
La reconstitution plan par plan d’un documentaire inédit de 1967 sur Shulamith Firestone, une étudiante en arts à Chicago qui deviendra, quelques années plus tard, une figure centrale de la montée du féminisme radical.
THE FANCY Éxpérimental | États-Unis | 2000 | 36 min
The Fancy est une oeuvre spéculative expérimentale qui explore la courte vie de Francesca Woodman (1958-1981), tirée uniquement des archives publiques autour de ses photographies. De forme structurale, la vidéo réorganise radicalement les informations des catalogues, afin de questionner la forme biographique, l’Histoire et le fantastique, la subjectivité féminine, les preuves matérielles, et la propriété intellectuelle des auteurs.
Elisabeth Subrin est une réalisatrice, scénariste et artiste. Ses films et installations vidéo, salués par la critique, ont été présentés dans de nombreux festivals et expositions à l'échelle internationale, avec notamment des expositions personnelles au Museum of Modern Art, NY, à la Film Society du Lincoln Center, NY, à la Viennale, à la Cinémathèque française, et au New York Film Festival. Le premier long métrage narratif de Subrin, A Woman, A Part, a eu sa première mondiale en compétition au Festival international du film de Rotterdam en 2016. En 2022, son premier film français, Maria Schneider, 1983 a eu sa première mondiale à la Quinzaine des Cinéastes à Cannes. En 2023, il reçut le César du meilleur court métrage documentaire. Une installation basée sur le film, The Listening Takes, sera exposée à Participant, INC. à New York en novembre 2024. Subrin vit à New York et est professeure des arts cinématographiques et médiatiques à Temple University.